L'Agora commerciale au sud - Au temps de sa splendeur, Ephèse était une cité économiquement très prospère. Grâce à son accès sur la mer, des bateaux venant des quatre coins de la méditerranée accostaient pour décharger marchandises et provisions. 

Porte de Mazeus et Mithridate - Construite en l'an 3 avant J-C. en l'honneur de l'empereur Auguste, de son épouse Livia, de son gendre défunt Agrippa et de leur fille Julia. Ci-dessous une partie de cette inscription au fronton de la porte.

DSC01110

DSC01115

Le grand théâtre - De type grec, car adossé à la colline, c'est l'un des des plus grands théâtres du monde antique. On ne connait pas sa date exacte de construction, mais les spécialistes parlent d'une construction sur l'emplacement d'un théâtre plus petit, et avanceraient le IIe siècle après J-C. Sa capacité est de 24 000 personnes. En plus des spectacles musicaux et théâtraux, il était utilisé pour les Assemblée du peuple auxquelles tous les habitants de la cité pouvaient participer. Très endommagé par le séisme de 262, il ne survécût pas à ceux de 359 et 366. 

DSC01135

DSC01137

Rangée de boutiques sur l'Agora commerciale

DSC01131

DSC01133

Rue du port dite "Arcadanié" - Elle porte le nom de l'empereur Arcadien qui entreprit la restauration de la cité après les deux séismes du IVe siècle au cours desquels la ville avait été très fortement sinistrée.

DSC01139

Le théâtre Gymnasium -

DSC01143

EN CONSTRUCTION