En parlant de Darius Ier de la dynastie des Achéménides, roi de l'empire perse, Hérodote écrit ceci : "Il partagea ses États en vingt gouvernements que les Perses appellent satrapies et dans chacune il établi un gouverneur". (livre III récit LXXXIX) (traduction du grec par Larcher son biographe). Le gouverneur est appelé "satrape" signifiant "protecteur du pays", mot issu du vieux perse. Le dictionnaire de la langue française donne la définition suivante : "Personne vivant en despote et menant une vie luxueuse"

Mausole_et_Art_mise

Mausole - C'est l'un des fils d'Hécatomnus roi de Carie. Il est nommé satrape de Carie vers 377 av.J-C. Lorsqu'il prend ses fonctions, les perses sont en conflits sur plusieurs fronts dont un en Égypte. Profitant de ces troubles et de leurs éloignements, Mausole cèle plusieurs accords avec ses voisins grecs. Il prend son indépendance avec l'idée de se proclamer plus tard roi de Carie. 

Vers 370, il transfère sa capitale de Mylasa à Halicarnasse. Mieux située, la ville est protégée par une muraille qu'il modernise et agrandit sur 7 km. La porte de Myndos constitue l'entrée nord-ouest de la ville. Elle est formée de deux tours monumentales et d'une tour interne  Plus tard, elle aurait été le théâtre de combats acharnés lors du siège de la ville par les troupes d'Alexandre le Grand. A la mort de celui-ci en 323 av.J-C., son empire est partagé entre ses généraux appelés également les diadoques. Asandros reçoit la Carie.

DSC01035

A côté de cette porte, les archéologues ont mis à jour 19 tombes voutées. Y aurait-il un rapport avec ces combats, ou sont-elles postérieures ?

DSC01039

DSC01038

Le théâtre aurait été édifié également sous son règne. Il est de style grec car adossé à la colline. Il a une largeur de 110 mètres, et comprend 53 rangées de gradins pouvant contenir 13 000 spectateurs. Il est visible de la route qui va de Bodrum à Gümbet.

DSC00938

Artémise II - Il épouse sa sœur Artémise. Très affectée par la mort de son mari en 353 av.J-C, elle aurait pris la décision d'ériger un tombeau monumental en son honneur. Par la suite, le mot "mausolée" passera dans le langage courant. Elle continue à gouverner la Carie et décède deux ans près lui en 351 av.J-C.

FIN très provisoire