Le nom Bodrum semblerait venir d'une déformation de Pierre (château Saint-Pierre) Petreum ou Petronium en latin déformé progressivement et d'une subtilité de l'alphabet turc.

L'Empire ottoman a existé pendant plus de 6 siècles de 1299 à 1922. Son âge d'or correspond au règne de Solimam le Magnifique. L'empire comprend la quasi totalité des Balkans et de l'Asie mineur. La moment clef de cette expansion est la conquête de Constantinople en 1453. Son déclin commence dès le XVIIIe siècle avec quelques revers importants. La fin sonne avec la première guerre mondiale suivi de son démantèlement. Pendant toutes ces périodes Halicarnasse est occupée plusieurs fois par les troupes turques, la dernière fois en 1522. (voir l'article "Du château Saint-Pierre à la Citadelle"  

Mustafa Kemal Atatürk est le fondateur de la Turquie Moderne. Il est élu président de la République le 29 octobre 1923. Comme tous les grands de ce monde, il veut que son pays relève le défi de la modernité. En moins d'un siècle, la Turquie a rempli tous les espoirs de son père-fondateur.

Je renvoie à l'excellente revue "Les Collections de l'Histoire" qui édite un numéro spécial intitulé : Les Turcs, de la splendeur ottomane au défi de l'Europe. (voir dans la rubrique "Site et ouvrages de référence" de ce blog les références et site de la revue). Ce numéro est indispensable pour tous les amoureux de la Turquie.

DSC01034

Derrière le port, un dédale de ruelles commerçantes conserve la fraicheur sous une couverture végétale ...

DSC01168

... ou sous de grandes ailes de tissu

IMGP0142

Le port - Bodrum est très réputée depuis le XVIIe siècle pour la construction navale. Le long des quais de splendides bateaux à un ou plusieurs mats sont là pour nous le rappeler. Hormis ceux appartenant à la jet-set turque, toute une flottille attend les vacanciers pour des croisières en mer Égée d'une journée à une semaine ou plus. A noter que tous les ans est organisé une régate où s'affrontent tous ces bateaux en bois.

DSC01154

IMGP0145

DSC00944

"Chez AHMET ... prix honnêtes" - L'enseigne dit la vérité. En plus, on y mange très bien, et le patron se fera un plaisir de vous raconter quelques histoires turques ! Il faut s'installer en terrasse devant les bateaux, c'est merveilleux !

IMGP0151

Dans Bodrum, sur le chemin du retour ...

La poste s'appelle aussi PTT comme en France, il y a plusieurs années.

IMGP0139___PTT__la_poste_comme_chez_nous_il_y_a_plusieurs_ann_es

Notre bus pour Gümbet nous attend !

IMGP0138

FIN TRÈS PROVISOIRE !