Grand voyageur et érudit de son temps, Hérodote avait participé à l'élaboration de l'une des nombreuses listes des "Sept Merveilles du Monde" avant 425 av.J-C. Un classement avait été effectué, et le Mausolée d'Halicarnasse se retrouvait en cinquième position.

Mausole épouse sa sœur Artémise. Très affectée par la mort de son mari en 353 av.J-C, elle aurait pris la décision d'ériger un tombeau monumental en son honneur. (Strabon, Géographie, XIV,2)

Les dimensions sont imposantes : 32 x 38 m et d'une hauteur de 55 m construit sur une terrasse artificielle de 242 x 105 m. Un quadrige de marbre surmontait l'ensemble (Pline l'ancien, Histoire Naturelle, XXXVI, 30). Suite à un tremblement de terre en 1304, il s'écroula. Au XVe, les Hospitaliers s'en servirent de carrière pour la construction du château Saint-Pierre et pour la réparation du mur d'enceinte.

Mausoleum_of_Maussollos_ruins

Ruines du Mausolée - photo Wikimédia

De ce fabuleux monument, il ne reste aujourd'hui que quelques pierres. Malheureusement de nombreux éléments ont quittés le sol turc, et sont visibles aujourd'hui au British Muséum ...

FIN PROVISOIRE